Accueil > Divers > Les illusionnistes de la pensée

Les illusionnistes de la pensée

La récurrence des religions dans les sujets de l’actualité m’agace au plus haut point… Cela me donne l’impression désagréable d’être l’un des oubliés du « saint esprit » !
Il n’est pas un seul jour sans qu’un fait divers en rapport avec les questions religieuses vienne alimenter les colonnes des journaux où la chronique des émissions télé.
Peuvent t-ils s’imaginer ces fous de Dieu, d’Allah, de Krishna, de Thor ou même de Bélénos combien il est difficile pour un simple laïc d’accepter sans cesse l’intrusion de plus en plus manifeste des « théologiens » dans sa propre existence.
N’y a t-il pas là tout simplement une atteinte à la liberté individuelle qu’il conviendrait de scander haut et fort face au pilonnage croissant des piliers de la république. Est-on obligé d’accorder autant d’importance à certains évènements au risque de surenchères imbriquées ? Ou bien est ce une savante manipulation de masse organisée par une instance machiavélique ?!

Les civilisations ont toutes suffisamment évoluées, en théorie du moins, pour qu’aujourd’hui enfin, elles puissent s’émanciper des textes archaïques qui échafaudent leurs religions. Pour certaines hélas, leur mode de vie. C’est pourtant un véritable paradoxe que de constater l’émergence d’une ferveur massive pour des courants religieux au XXI° siècle. Au point de se demander si l’abrutissement des « fidèles » n’est pas proportionnel aux progrès de la science et à l’accentuation de nos connaissances dans tous les domaines.

Ceci m’amène à la conclusion que malheureusement, il n’est pas permis à tout le monde de savoir penser par soi même. Partant de ce constat, il est plus compréhensible de comprendre l’embrigadement des masses.

Qui sont-ils ces illusionnistes qui asservissent les peuples ? Quel est leur dessein ? Sont-ils ligués ? Sont-ils tangibles ? Ou bien ‘est-ce l’humanité elle même qui s’illusionne toute seule ?

Car la question n’est pas de remettre en cause l’existence du « grand orfèvre de l’univers ». Nul ne peut se prévaloir d’avoir un quelconque ascendant en la matière sur son prochain. Et de détenir la vérité… universelle.
Il y a lieu simplement de s’interroger sur la déficience des plus « fidèles » en matière de philosophie, même la plus élémentaire. Sur leur dégénérescence intellectuelle en matière des droits fondamentaux des hommes et … des femmes, il est bon de le préciser.

Cela est d’autant plus alarmant quant on constate la folie assassine qu’engendre la religion. Les terroristes les plus à craindre sont ceux qui agissent au nom de la cause religieuse.
Cela est d’autant plus inquiétant quand des pays appliquent des préceptes religieux issus de la préhistoire et en font les bases même de leur constitution.

Enfin , et c’est ce qui m’inquiète le plus, en nos terres, c’est la complaisance de nos politiques pour accorder aux représentants religieux une tribune dans l’arène de la République.

La complaisance est un signe de faiblesse et de renonciation à notre liberté, laquelle ne peut avoir de meilleure gardienne que la laïcité !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire