Accueil > Divers > Mort pour la France

Mort pour la France

Les évènements de ces derniers jours sur le continent africain, et la mort tragique d’un agent de la DGSE, en service, croisé brièvement il y a quelques années, me poussent à rédiger un article.
C’est grâce à tous ces illustres inconnus du grand public, héroïques soldats de l’ombre, dévoués corps et âme à leur pays que le mot patriote garde encore ses lettres de noblesse. Malmené hélas trop souvent par une idéologie malsaine qui dans sa bien-pensance annihile les valeurs essentielles que sont l’honneur, l’engagement et l’amour de la patrie.
Je ne citerai pas le nom de cet agent militaire,  pourtant dévoilé à présent un peu partout dans la presse, car je sais qu’un homme tel que lui n’en tirerait aucune gloriole. Au contraire, il souhaiterait rester humble parmi les humbles. Anonyme avec ses frères d’armes, soucieux de l’équité. Je l’ai peu connu, mais il n’était point nécessaire de beaucoup le côtoyer  pour savoir que c’était un homme droit. Une aura s’en dégageait et elle inspirait la confiance. C’est la peine que cela ravive dans mes tripes qui me font écrire ces lignes, en l’honneur des « Morts pour la France », pour la patrie, la leur, la nôtre ! J’y associe également ses collègues qui y ont laissé la vie eux aussi et qui resteront anonymes.

Il est presque aujourd’hui devenu ringard de se proclamer patriote, pire, c’est matière à suspicion. Car pour beaucoup de « va t-en guerre » du moralisme, égarés un peu trop à l’ouest de la ligne de la raison, le patriotisme serait une forme d’extrémisme. Avec pour icône, un couvre chef, de type béret, synonyme d’un esprit belliqueux et « cloisonné » ! Allons donc ! L’image est réductrice… Et pourtant !
Mais d’abord, qu’est ce donc que le patriotisme ?
C’est l’amour de sa nation, certes, mais au delà c’est surtout l’amour de son prochain. Qu’il soit « black, blanc ou beur ». Tant que ce dernier fera preuve de réciprocité dans ses sentiments pour la nation.
C’est se fixer une ligne de conduite qui garantisse la liberté de vivre selon une morale dépourvue de toute emprise psychologique.
C’est défendre sans concession sa liberté et celles de ses concitoyens.
C’est enfin ne pas se laisser conditionner par les donneurs de leçons, toujours prompts à porter un jugement hâtif et moralisateur sur vos convictions et vos revendications. Dès qu’elles ne rentrent pas dans le moule de leur « charria » intellectuelle.

Ces hommes de l’ombre qui sont capables de mourir dans l’anonymat pour leur pays, ils existent. Ce sont les garants de notre liberté à tous. Je n’ai pas de scrupules à dire que je les admire, parmi d’autres, non pas tant pour leur courage mais surtout pour leur patriotisme. On a trop tendance aujourd’hui à bafouer les valeurs morales de notre pays, à qualifier de « fachos » ceux qui entendent préserver la culture française, ceux qui refusent qu’elle s’efface devant le pilonnage de cultures « étrangères » où les préceptes religieux sont hélas omniprésents.
Nous sommes à un tournant de notre histoire car si nous ne nous érigeons pas contre la pensée moralisatrice, nous perdrons l’âme même de notre nation.
La France est un pays avec une histoire passionnante, qui s’est construit dans la douleur, mais s’est grandi avec des valeurs morales exemplaires. C’est un pays capable d’auto critique, ce qui lui permet de sans cesse se remettre en question. Il reste que si la critique provient toujours du même bord, le navire va gîter au risque de sombrer …

Si un jour enfin, chacun se sentait patriote, et fier de l’être, c’est le vivre ensemble qui s’en accommoderait.

Et tous ces patriotes de l’ombre pourront reposer en paix car ils ne seront pas morts pour rien !

Honneur à eux et « RIP »

Catégories :Divers
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire